Zoom sur la noisette

La noisette fait partie des oléagineux les plus intéressants sur le plan nutritionnel

Avec l'amande, la pistache, la noix de Grenoble et la noix du Brésil, la noisette fait partie des fruits oléagineux les plus intéressants sur le plan nutritionnel.


Aussi appelée "aveline", la noisette est un fruit à coque produit par le noisetier commun (Corylus avellana).


Les propriétés nutritionnelles de la noisette

La noisette est un aliment très calorique, avec 680 kcal aux 100 grammes. Cette valeur énergétique très élevée est due à la présence très majoritaire de graisses (63 grammes pour 100g) dans sa composition. Ces lipides sont constitués principalement d'acides gras monoinsaturés, avec l'acide oléique (oméga 9) qu'on trouve également dans l'huile d'olive. La noisette est également riche en fibres et en protéines.


Au niveau des micronutriments, les noisettes constituent une excellente source de manganèse, de cuivre, et de vitamine E. Il s'agit aussi d'une bonne source de fer, de magnésium, et de vitamine B1. La noisette contient également du phosphore, du zinc, du calcium, des vitamines B6 et B9.


Pour plus de précisions sur les différents nutriments, les valeurs nutritionnelles détaillées de la noisette sont disponibles dans la base de données des aliments.


Les bienfaits de la noisette sur la santé

Une partie considérable des antioxydants de la noisette se situe dans la fine peau qui entoure le fruit

La noisette est alcalinisante et présente un rapport potassium/sodium favorable. Elle est riche en antioxydants1,2, qui se trouvent notamment dans la pellicule qui entoure le fruit. On retrouve parmi ses antioxydants le β-sitostérol, qui est un phytostérol très actif pour la réduction du cholestérol LDL (dit "mauvais cholestérol").


Plusieurs études mettent en évidence des effets bénéfiques de la consommation de noisettes sur la santé. On constate en particulier une réduction du taux de cholestérol sanguin avec une amélioration du rapport HDL/LDL3,4,5, et une diminution du risque de maladies cardiovasculaires6.


La noisette contient de l'oxalate, qui peut favoriser l'apparition de calculs et de coliques néphrétiques, et devrait donc être consommée de manière modérée par les personnes sujettes à ces troubles.


Comment consommer la noisette

La noisette entre dans la composition de nombreuses préparations produites par l'industrie agroalimentaire. On peut citer l'exemple du tristement célèbre Nutella, qui contient 13% de noisettes, noyées dans des montagnes de sucre et d'huile de palme. Ce n'est évidemment pas le meilleur moyen de consommer la noisette.


Pour profiter au mieux des bienfaits de la noisette, il est de loin préférable de la consommer crue et non mondée. La noisette présente un fort pouvoir satiétant grâce aux lipides, aux protéines et aux fibres. Ces propriétés la rendent idéale en collation : en milieu d'après-midi par exemple, une petite poignée (soit une trentaine de grammes) de noisettes est une bien meilleure option qu'une sucrerie.


Recette : fabriquez très facilement votre lait de noisette !

Le lait de noisette se marie particulièrement bien avec le café, où il remplace avantageusement le lait ou la crème

Le lait de noisette, bien connu des végétariens et végétaliens, est une boisson qui se marie particulièrement bien avec le café et qui trouve de nombreux usages en cuisine. De manière générale, il s'agit d'une très bonne alternative au lait de vache.


Les amateurs de laits végétaux réalisent peut-être que ces boissons sont communément vendues dans le commerce à des prix exorbitants. Elles contiennent peu de nutriments puisqu'ils se trouvent très fortement dilués dans une grande quantité d'eau. En outre, certains fabricants intègrent des additifs et autres ingrédients plutôt malvenus.


Il existe une alternative plus saine et beaucoup plus économique à ces boissons du commerce : fabriquer soi-même ses laits végétaux à la maison. Le procédé est extrêmement simple et facile à mettre en œuvre :


Ingrédients pour un litre de lait de noisettes :


Recette du lait de noisettes :


Ce n'est pas plus compliqué que cela ! Bien sûr, il est possible d'ajuster la proportion de noisettes et d'eau selon le goût de chacun. Il est également possible d'aromatiser la préparation avec une datte dénoyautée et réhydratée, de la vanille en poudre, ou encore un peu de miel de qualité.


Dernière mise à jour : 22/07/2019

retour à la liste des articles Aliments et recettes

Laurent Berta, nutritionniste
Restons en contact !
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Pas de spam, c'est promis !
Besoin d'un renseignement ou d'un rendez-vous ? contactez-moi !