Améliorez votre état de santé grâce à la nutrition

Conserver sa santé et lutter contre la maladie grâce à la nutrition

Nous vivons une époque singulière. Les progrès de la science et de la médecine sont édifiants, et ont permis une très nette augmentation de l'espérance de vie au cours des dernières décennies.

Malheureusement, l'espérance de vie en bonne santé ne suit pas la même progression. De ce fait, le nombre d'années d'incapacité augmente, ce qui n'est pas très réjouissant. Qui a envie de passer de longues années cloué dans un lit, soumis à la dépendance de machines et de personnel soignant ?


En effet, si la médecine moderne excelle pour traiter les problèmes de santé d'ordre lésionnel, ses capacités en terme de prévention restent limitées. Bien sûr, aucune forme de médecine ne peut prétendre à régler tous les problèmes à la fois, et de très nombreux facteurs environnementaux sont impliqués dans l'état de santé global.


L'alimentation est impliquée dans de nombreuses maladies

Cependant, quelques médecins brillants comme Catherine Kousmine et Jean Seignalet, véritables pionniers de la nutrition appliquée à la santé, ont démontré l'immense impact de l'alimentation sur de très nombreuses pathologies.


Depuis, de nombreux chercheurs et auteurs apportent continuellement de nouveaux éléments qui permettent à la nutrition de progresser. Nous disposons aujourd'hui de données très nombreuses et solides, qui mettent en évidence l'implication de l'alimentation sur l'apparition et l'évolution de très nombreuses maladies.


Il est impossible de lister toutes les pathologies déclenchées ou influencées par l'alimentation, mais les plus évidentes sont bien sûr les maladies civilisationnelles, c'est à dire directement liées au mode de vie moderne et délétère : cancer, diabète, obésité, maladies dégénérative, épuisement chronique, dépression … De nombreuses autres pathologies sont également concernées, et constituent un spectre extrêmement large. Ainsi l'arthrose, les allergies, la sclérose en plaques et bien d'autres sont directement impactées par l'alimentation.


Une action préventive, mais aussi curative

Bien sûr, il vaut mieux rester en bonne santé que d'avoir à se soigner. La nutrition permet de diminuer fortement la probabilité d'apparition de nombreuses maladies. Tout le monde a donc beaucoup à gagner à se préoccuper de son alimentation avant de tomber malade. Toutefois, la nutrition s'avère être aussi d'une grande efficacité pour lutter contre de très nombreuses maladies déclarées, en association avec d'autres formes de médecine ou non selon les cas.


Que votre démarche soit préventive ou curative, n'hésitez pas à me contacter pour prendre en main votre alimentation pour maximiser votre santé !



« Que ton alimentation soit ta première médecine » : qui ne connaît pas cette célèbre phrase ? Souvent attribuée à Hippocrate, père fondateur de la médecine, son véritable auteur est inconnu. Cette assertion n'en est pas moins juste et pleine de bon sens.

Laurent Berta, nutritionniste
Restons en contact !
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Pas de spam, c'est promis !
Besoin d'un renseignement ou d'un rendez-vous ? contactez-moi !