Qui est Laurent Berta ?

Laurent BERTA, nutritionniste et heureux !

Il se dit parfois qu'on ne choisit jamais son métier par hasard. Dans mon cas pourtant, rien ne me prédestinait à priori à étudier la nutrition. Ingénieur de formation, j'exerçais au début de ma vie professionelle un emploi de bureau dans un secteur épargné par la crise.


Et puis, les problèmes de santé sont arrivés : avant la trentaine, les douleurs articulaires faisaient déjà partie de mon quotidien. Il m'arrivait de ne plus pouvoir conduire ou monter un escalier, et parfois même de ne plus arriver à marcher.


La voie de la guérison

De la médecine moderne aux médecines alternatives, j'ai exploré de nombreuses pistes en espérant améliorer les choses, sans succès. J'ai fini par m'intéresser à la nutrition, sans trop y croire à l'époque en raison de mes précédentes désillusions. Mais je n'avais rien à perdre. J'ai lu de nombreux ouvrages spécialisés, et j'ai entrepris une transition alimentaire.


Les bénéfices se sont montrés rapidement, et ont très largement dépassé mes espérances puisque mes douleurs articulaires ont totalement disparu. En plus de cela, j'ai eu l'impression de rajeunir de dix ans, tant ma forme physique et mon bien-être général ont augmenté. Ma peau est devenue plus belle, et mes allergies ont drastiquement diminué. Aujourd'hui, je pratique de manière assidue la course à pied, le trail et le crossfit.


Se tourner vers les autres

Galvanisé par cette véritable transformation de mon état de santé, je me suis mis naturellement à aider les personnes de mon entourage. L'arthrose de ma mère s'est rapidement stabilisée, et j'ai permis à plusieurs amis de sortir de l'obésité qui les hantait depuis de nombreuses années. L'un d'eux, sidéré par la facilité avec laquelle il a réussi à perdre vingt kilos grâce à mes conseils nutritionnels, m'a suggéré de mettre mes connaissances au service du plus grand nombre. Cette idée a resonné très fort en moi : c'était une évidence, ma véritable voie était d'aider le plus de personnes possible au moyen de la nutrition !


J'ai dès lors entrepris d'acquérir des connaissances plus complètes et formelles, auprès du CERFPA, avec la formation « Diététique et Nutrition » (obtenue avec la mention « Très bien »). Par ailleurs, je continue bien sûr de m'informer des dernières avancées en matière de nutrition, que ce soit par le biais d'études scientifiques ou de la littérature spécialisée.


J'ai exercé en tant que nutritionniste pendant quelques années, pendant lesquelles j'ai eu la possibilité d'aider de nombreuses personnes dans leur quête de santé et de bien-être. Cette période fût particulièrement enrichissante pour moi, et je tiens à remercier tous mes clients pour m'avoir fait confiance.


De nouvelles aventures

Je travaille à présent au Laboratoire UNAE, qui conçoit et fabrique des compléments alimentaires de très haute qualité. J'y exerce le poste de responsable éditorial.


Laurent Berta, nutritionniste
Restons en contact !
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Pas de spam, c'est promis !