Une alimentation à la fois respectueuse et saine

Il est important de savoir quoi manger pour éviter les carences avec une alimentation végétarienne ou végétalienne

Les consciences et les sensibilités évoluent : de plus en plus de personnes réalisent ce qu'implique la consommation de produits d'origine animale.


Qu'il s'agisse de préserver sa santé, ou de raisons d'ordre moral et/ou environnemental, beaucoup souhaitent réduire la part de ces produits dans leur alimentation, ou les supprimer totalement.


Un mode alimentaire végétarien et sain

Il est à présent un fait acquis que le végétarisme est associé à une meilleure santé. De très nombreuses études mettent en évidence un accroissement de la longévité et une amélioration de l'état de santé chez les végétariens (1).


Contrairement à certaines croyances tenaces, le mode alimentaire végétarien n’est pas synonyme de carence et peut combler tous les besoins de l’organisme. Cependant, les pièges et écueils existent bel et bien, et de nombreux végétariens se tournent vers une alimentation de mauvaise qualité. En effet, une alimentation végétarienne n’est pas forcément une alimentation saine. Il est donc crucial de réaliser sa transition alimentaire vers le végétarisme de manière éclairée.


Le mode alimentaire végétalien est plus restrictif, et demande encore plus de précautions. S’il est mené dans les règles de l’art, il s’agit là aussi d’un mode alimentaire qui permet de vivre longtemps et en bonne santé.

Laurent Berta, nutritionniste
Restons en contact !
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Pas de spam, c'est promis !