Recette des frites de panais au four

Les frites de panais au four sont faciles et rapides à réaliser

Bien que très appréciées, les frites représentent l'un des plus fameux archétypes de la malbouffe. Elles constituent en effet de véritables bombes de calories vides.


A la fois riches en graisses et en glucides, pauvres en fibres et en micronutriments, les frites font presque figure de caricature de l'alimentation actuellement répandue dans le monde occidental.


Il existe heureusement des alternatives plus intéressantes que les frites de pomme de terre sur le plan nutritionnel.


Les frites de patate douce et les frites de carottes gagnent en popularité, mais leur texture souvent molle et leur saveur sucrée prononcée les éloignent des frites auxquelles nous sommes tous habitués. Les frites de panais, en revanche, représentent une alternative plus proche des frites de pommes de terre.


Ingrédients et recette des frites de panais

La liste des ingrédients est pour le moins concise puisqu'il n'y a besoin que de panais, de préférence de taille moyenne, et d'huile d'olive ! La recette est elle aussi extrêmement simple :


Quelques conseils et astuces

Il est important d'espacer ou de croiser les frites pour leur éviter de coller lors de la cuisson

Il est préférable de choisir des panais fermes et de taille moyenne. En effet, les grands panais contiennent beaucoup de fibres et ont tendance à être filandreux. Il est préférable de couper des frites relativement grosses pour éviter qu'elles ne grillent trop en surface.


Afin d'éviter qu'elles ne collent les unes aux autres, il est important de laisser un espace entre les frites sur la plaque de cuisson. Il est également possible de croiser les frites, la surface de contact étant alors suffisamment faible pour permettre une cuisson homogène.

Assaisonnement et accompagnement

Après avoir enduit les frites d'huiles, et alors qu'elles sont encore dans le saladier, vous pouvez les saupoudrer d'épices de votre choix : curry, paprika, herbes de Provence ... laisser parler vos goûts et votre imagination ! Mélangez ensuite à nouveau les frites dans le saladier afin que les épices y adhèrent sur toutes leurs faces.


Les frites de panais peuvent tout à fait se déguster telles quelles, et se passent même très bien de sel. Celles et ceux qui préfèrent ajouter une sauce pourront par exemple accompagner les frites d'une mayonnaise maison à l'huile de colza, ou à défaut d'une mayonnaise bio sans additif.



Le panais, un légume racine oublié

Le panais est un légume racine ancien, qu'on trouve à présent très facilement

Autrefois abondamment cultivé et consommé, le panais (Pastinaca sativa L. subsp. sativa) est tombé en désuétude au profit de la pomme de terre avant de réapparaître grâce à l'engouement récent pour les légumes anciens, dits aussi légumes oubliés.


Le panais est un légume racine à la saveur délicatement sucrée. Plus riche en glucides (10,1g pour 100g) que d'autres légumes racine comme la carotte, le panais est également riche en fibres (4,7g pour 100g). Il constitue par ailleurs une source intéressante de micronutriments et notamment de magnésium, manganèse, potassium, vitamine B9.


Malgré son index glycémique élevé (85), le panais possède une charge glycémique modérée grâce à sa densité calorique faible, ce qui le rend nettement préférable aux classiques pommes de terre.


Dernière mise à jour : 12/11/2019

retour à la liste des articles Aliments et recettes

Laurent Berta, nutritionniste
Restons en contact !
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Pas de spam, c'est promis !
Besoin d'un renseignement ou d'un rendez-vous ? contactez-moi !