Quels aliments acheter bio en priorité ?

Quels aliments bio acheter ?

Ce n'est un secret pour personne : les aliments labellisés « bio » sont de meilleure qualité que les aliments normaux ... si tant est qu'on puisse considérer comme normal de modifier génétiquement des organismes vivants et de les arroser copieusement d'engrais et autres pesticides avant de les consommer, mais c'est un autre débat.


Pour beaucoup, le point de blocage avec les aliments bio réside dans leur prix un peu plus élevé que leurs homologues issus de l'agriculture intensive. En prenant soin de choisir ses sources d'approvisionnement, on arrive tout de même assez bien à s'en sortir.


Malgré tout, beaucoup sont contraints de surveiller de près leur budget et de faire des choix. Si vous ne pouvez pas manger exclusivement bio, voici une liste des aliments à acheter en « version bio » en priorité.


Les œufs

En France, l'étiquetage des œufs est assez clair. Le premier chiffre imprimé sur les œufs indique la qualité en fonction du mode d'élevage des poules : 0 pour le bio (poules élevées en plein air et nourries avec des grains bio), 1 pour les poules élevées en plein air, 2 pour les poules élevées au sol en hangar, et 3 pour les poules élevées en cage en batteries.


Les poules élevées en intérieur vivent dans des conditions bien peu enviables, qui les rendent malade. Pour palier à cela, dans une logique productiviste, les éleveurs gavent ces oiseaux d'antibiotiques et autres compléments. Bien sûr, ces produits se retrouvent ensuite dans les œufs, de même que les hormones de stress produites par les poules tout au long de leur triste vie.


Entre les différentes qualités d'oeufs, la différence de prix est faible, et le choix est très simple : les œufs 2 et 3 sont à proscrire absolument. Seuls les œufs 0 voir 1 sont acceptables. L'idéal est de choisir des œufs bio (0, donc) pondus par des poules nourries avec des graines de lin ; ces œufs là ont le bon goût de contenir des omega 3.


La viande

Pour les mêmes raisons concernant les conditions d'élevage, la viande bas de gamme contient des antibiotiques, hormones et autres compléments qui n'ont rien à faire dans un organisme humain (ni dans celui d'une vache ou d'un cochon, à vrai dire). En outre, le phénomène de bioconcentration conduit à retenir les pesticides présents dans la nourriture des animaux : au final la viande contient beaucoup plus de pesticides que les végétaux eux-même.


Si vous tenez à consommer de la viande, mangez-en moins s'il le faut mais mettez le prix qu'il faut pour l'acheter bio !


Les produits laitiers

L'intérêt nutritionnel des produits laitiers est plus que discutable. En plus de cela, et toujours en raison des conditions d'élevage, le lait et dérivés provenant d'élevages intensifs se trouvent être contaminés par les antibiotiques, hormones et autres. A défaut de s'abstenir de consommer des produits laitiers, assurez-vous au moins de leur qualité !


Les pommes

Les pommes font partie des fruits les plus consommés. Malheureusement, leur peau très fine ne suffit pas à consituer une barrière efficace contre les pesticides. Par ailleurs, la peau des pommes est riche en micronutriments et il serait bien dommage de ne pas la manger. Les pommes, oui, mais bio !


Les poivrons

Tout comme les pommes, la fine peau des poivrons se mange et ne protège pas des pesticides. Il est donc préférable d'opter pour des poivrons bio.


Le raisin

La culture du raisin utilise 20% des pesticides au niveau national

Le raisin est un fruit fragile, pris pour cible par de nombreux insectes. En France, 20 % des produits phytosanitaires utilisés à l'échelle du pays le sont pour traiter le raisin, ce qui en dit long sur le degré de contamination de ce fruit. Les pesticides sont aussi présents dans le vin, qu'il est donc préférable de choisir bio également.


Les légumes à feuilles

Les légumes à feuilles, comme la salade par exemple, se retrouvent fort logiquement en première ligne lorsqu'il s'agit d'épandage de pesticide. Les feuilles récoltent une grande quantité de ces produits, c'est pourquoi il vaut mieux les choisir bio !


Bien sûr, cette liste répertorie quelques aliments parmi les plus courants, et ne se veut pas exhaustive. En cas de doute, il est toujours préférable de choisir des aliments bio, locaux et de saison.

Dernière mise à jour : 29/01/2019

retour à la liste des articles Aliments et recettes

Laurent Berta, nutritionniste
Restons en contact !
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Pas de spam, c'est promis !
Besoin d'un renseignement ou d'un rendez-vous ? contactez-moi !