Zoom sur la banane

La banane est l'un des fruits les plus consommés dans le monde

Les bananes font partie des fruits les plus consommés à l’échelle mondiale, et constituent un aliment de base dans le mode alimentaire de certaines régions.


Les bananes sont issues de l’inflorescence du bananier, qui malgré sa taille pouvant atteindre quinze mètres, n’est pas un arbre mais une plante herbacée. Cette dernière nécessite un climat chaud et une irrigation abondante, et est cultivée dans l’ensemble de la zone tropicale du globe.


Le développement des fleurs femelles du bananier conduit à la formation des bananes. Contrairement aux bananes issues de variétés sauvages, les bananes cultivées et destinées à la consommation sont issues de cultivars stériles, et ne contiennent pour cette raison pas de pépins.


De nombreuses variétés

Dans nos contrées, la variété Cavendish domine très largement le marché, et constitue même la quasi-totalité des échanges commerciaux mondiaux. Elle fait partie de la famille des bananes fruits, ou bananes desserts, qui regroupe toutes les variétés de bananes sucrées.


Les bananes légumes, ou bananes à cuire, constituent une autre famille très consommée dans le monde. Sa plus illustre représentante est la banane plantain, riche en amidon et dont l’usage en cuisine se rapproche quelque peu de la pomme de terre.


Il existe également une troisième famille, plus anecdotique, appelée bananes à bière. Il s’agit de variétés petites et amères qui sont utilisées pour fabriquer du vin et de la bière par fermentation.


Choisir et consommer les bananes

Les bananes sont récoltées vertes. Le processus de mûrissement induit différentes transformations. La plus évidente est bien sûr le changement de couleur, qui passe par le jaune pour finalement aboutir à une teinte jaune tigrée de points bruns sombres.


Les bananes se consomment bien mûres, lorsqu'elles sont tachetées de points bruns

Lorsque la banane mûrit, son amidon est transformé en glucides simples qui vont conférer au fruit son goût sucré. Les arômes se développent, et la banane devient plus digeste. Il est intéressant de noter que les personnes qui prétendent mal digérer les bananes les consomment très souvent lorsqu’elles sont jaunes, alors qu’elles ne sont pas encore mûres. Bien souvent, la solution à ces problèmes digestifs est simplement de laisser mûrir pleinement les bananes avant de les déguster.


Les bananes supportent très mal le froid. Une température inférieure à +12°C bloque le mûrissement et provoque un noircissement des fruits. Les bananes se gardent donc à température ambiante, et surtout pas au réfrigérateur.


La banane constitue un en-cas intéressant, facile à manger et à transporter puisqu’elle présente l’ultime raffinement d’être naturellement conditionnée en emballage individuel. Cependant la banane peut également être préparée de différentes manières. Grâce à sa richesse en fibres, elle apporte notamment une texture intéressante, très pratique par exemple pour donner une consistance crémeuse et homogène aux smoothies verts.


Un autre avantage de la banane est son prix très raisonnable, même lorsqu’elle est issue de l’agriculture biologique. Une bonne raison pour profiter des aliments de la meilleure qualité possible.


Intérêts nutritionnels de la banane

Macronutriments
pour 100 g2
Glucides 15,2 g
Lipides 0,25 g
Protéines 0,98 g
Energie 72,3 kcal

Très pauvre en lipides et relativement riche en sucres, la banane présente un index glycémique de 65 et apporte de l’énergie rapidement. La densité calorique est raisonnable, avec une centaine de kilocalories pour une banane d’environ 150g.


La banane est une source intéressante de différents minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, phosphore, calcium, manganèse. Elle fournit aussi des vitamines, en particulier du groupe B. La banane est également riche en antioxydants1 et en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui est une hormone apaisante.


La banane se trouve être particulièrement intéressante dans le cadre d’une pratique sportive. En effet, le potassium et le calcium sont impliqués dans la contraction musculaire. Les vitamines du groupe B sont quand à elles utiles au métabolisme énergétique. Les antioxydants sont eux aussi mis à profit pour contrer le stress oxydatif généré par l’activité physique. La banane est un fruit de choix à la fois avant et après l’entraînement.

Dernière mise à jour : 14/01/2019

retour à la liste des articles Aliments et recettes