Des idées cadeaux autour de la nutrition pour Noel

Des idées cadeaux autour de la nutrition pour Noel

Les fêtes de fin d'année approchent, et beaucoup n'ont sûrement pas terminé leurs emplettes. Trouver un cadeau pour tous ses proches n'est pas forcément chose aisée.


Une piste intéressante est de joindre l'utile à l'agréable, pour dépasser un peu les obligations de la dimension bassement commerciale de noel, et profiter de l'occasion pour offrir des cadeaux qui participeront à rendre la vie meilleure. Une vie plus saine est une vie meilleure, n'est-ce pas ? Voici donc quelques idées cadeaux autour de la nutrition, adaptées à toutes les bourses, qui seront autant de façons d'aider vos proches à améliorer leur mode alimentaire.


Un presse-ail de qualité

L'ail est un véritable super-aliment, dont les bénéfices pour la santé réclameraient un article entier. Pour ajouter de l'ail facilement à ses repas, il est cependant utile de disposer d'un petit accessoire. Ce presse-ail en inox de qualité professionnelle permet d'écraser les gousses avec une facilité et une rapidité déconcertante. Il est à la fois abordable, durable, et facile à nettoyer. C'est le modèle que j'utilise quotidiennement à titre personnel : testé et approuvé !


Un spiraliseur à légumes

Un spiraliseur à légumes est sans doute l'un des moyens les plus amusants et ludiques d'augmenter la part de légumes crus dans son alimentation. Cet ustensile permet de découper les légumes en forme de spaghettis de différentes épaisseurs, laissant libre court à votre créativité pour réaliser très facilement des recettes toutes plus appétissantes et délicieuses les unes que les autres. Un must !


Une mandoline

Un peu dans le même esprit que le spiraliseur, une mandoline permet de détailler les légumes sous différentes formes, en un temps record et avec une facilité déconcertante. Pour les maladroits, une mandoline est aussi beaucoup plus sécuritaire qu'un couteau.


Un cuiseur vapeur

La cuisson à la vapeur se trouve être, de loin, celle qui préserve le mieux la valeur nutritionnelle des aliments. Un cuit-vapeur à bols inox permet de cuire toutes sortes d'aliments. Il est même possible de cuire plusieurs aliments différents en même temps, sans en mélanger les saveurs.


Un moulin à sel rose de l'Himalaya

En plus d'être particulièrement esthétique, le sel rose de l'Himalaya possède un avantage de taille par rapport au sel marin classique : il n'est pas constitué que de sodium, mais il contient également de très nombreux minéraux et oligo-éléments. Par ailleurs, le sel de l'Himalaya formé il y a 250 millions d'années est exempt de polluants. Un moulin à sel rose de l'Himalaya constitue un cadeau particulièrement attrayant.


Une planche à découper de qualité

Les cuisiniers préfèrent bien souvent utiliser une planche à découper en bois de qualité plutôt qu'un modèle en plastique. Le bois permet de mieux maintenir les aliments sur la planche, et il émousse beaucoup moins les lames des couteaux. Tant qu'à cuisiner, autant le faire dans de bonnes conditions !


Un blender

Les smoothies verts sont à la mode, et c'est une très bonne chose. Faciles à préparer, délicieux et pleins de micronutriments, ils constituent une alternative intéressante pour remplacer un repas. Le seul ustensile nécessaire à leur préparation est un blender suffisamment puissant. Le modèle proposé possède un avantage de taille : son bol est exempt de bisphénol A, un perturbateur endocrinien dont on se passe volontiers.


Des casseroles en inox

Les ustensiles de cuisine en inox sont préférables

Les poêles et casseroles de 90% des français sont revêtues de PTFE, plus connu sous la marque déposée Téflon. De fait, les propriétés anti-adhérentes du PTFE sont incroyables. Le problème est qu'il se dégrade et devient toxique dès 230°C, température très facilement atteinte au bout de quelques minutes de cuisson dans une poêle. La colle qui permet de lier le PTFE à la structure métallique, appelée PFOA, est elle aussi très toxique à partir de 230°C. L'alternative est de remplacer sa batterie de cuisine par des poêles et casseroles en inox qui ne posent aucun problème de toxicité.


Un couteau de qualité

Qu'y a-t-il de plus énervant que de cuisiner avec un couteau de mauvaise qualité ? Un magnifique couteau de chef de type Santoku japonais, avec une lame en damas, est un splendide cadeau qui peut vraiment changer la donne. Si le couteau de chef est assez polyvalent, il existe aussi de nombreux autres types de couteaux de cuisine, conçus pour des usages plus ou moins spécialisés.


Une pierre à affûter

Complément indispensable à l'idée cadeau précédente, une pierre à affûter à double grain de qualité permet aux couteaux de conserver leur capacité de coupe dans le temps. Cela ne fait peut-être pas très "cadeau", mais au moins c'est facile à emballer.


Des boîtes en verre

Il s'agit ici d'une idée cadeau purement utilitaire : des boîtes en verre, qui remplacent très avantageusement leurs homologues en plastique type Tupperware. Contrairement aux versions plastique, ces boîtes en verre ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens. Elles sont aussi beaucoup plus durables.


Un livre de recettes

Impossible de terminer cette liste sans quelques livres de recettes. Un cadeau classique mais utile et toujours apprécié !

Dernière mise à jour : 29/01/2019

retour à la liste des articles Nutrition

Laurent Berta, nutritionniste
Restons en contact !
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Pas de spam, c'est promis !
Besoin d'un renseignement ou d'un rendez-vous ? contactez-moi !