Un jardin dans la cuisine

A l'époque où j'habitais en ville, je cultivais toutes sortes de plantes comestibles sur mon balcon : aromatiques, tomates, salades, melons, ail, radis ... se délecter des plantes qu'on a fait soi-même pousser est incroyablement gratifiant.
Aujourd'hui, de nombreux citadins cultivent quelques plantes aromatiques en pots, ce qui est déjà une très belle démarche. Il est également possible de réaliser d'excellentes cultures sans balcon, sans pot et même sans terre, pour un coût tout à fait dérisoire. De simples bocaux en verre suffisent pour faire pousser des graines germées en intérieur.
La germination est une véritable explosion de vie : les graines germées sont extrêmement riches en macronutriments et micronutriments hautement assimilables, sans commune mesure avec les mêmes graines non germées.
Comment se procurer des graines à germer ?
On trouve énormément de graines qui se prêtent parfaitement bien à la germination en bocal : luzerne, radis, poireau, fenugrec, chanvre, haricots ... les possibilités sont immenses. Ces graines se trouvent en sachets dans les magasins bio pour quelques euros. Le coût d'un bocal de graines germées se compte en centimes : le rapport qualité/prix de ces petites bombes nutritionnelles est absolument imbattable.
Comment faire germer les graines ?
Certaines graines nécessitent un procédé un peu particulier. En revanche, pour la plupart des graines, le principe reste le même. Je conseille aux débutants de commencer avec l'Alfalfa qui est une luzerne à la saveur douce et fraîche. Cette graine pousse très facilement en quelques jours.
Les étapes suivantes permettent de faire germer toutes sortes de graines, à l'exception des muscilagineuses (chia, lin ...) dont le contact avec l'eau forme une substance gélatineuse :
- La première étape pour démarrer la germination est de placer un fond de graines dans un bocal, puis de les couvrir d'eau. Les graines vont tremper pendant une nuit, ce qui aura pour effet de dissoudre les inhibiteurs de germination dans l'eau. A l'issue de ce trempage, il conviendra de vider l'eau et de rincer plusieurs fois.
- J'ai pris l'habitude de refermer le bocal avec de la gaze maintenue par un élastique. Certains pratiquent des trous dans le couvercle du bocal, ce qui revient au même. L'aération est essentielle pour permettre aux germes de respirer et à l'eau de s'évacuer, tout en retenant les graines à l'intérieur du bocal.
- Les graines devront être rincées et arrosées deux à trois fois par jour. Pour cela, on remplit le bocal d'eau par la gaze ou le couvercle percé, puis on vide l'eau entièrement en maintenant l'ouverture du bocal vers le bas. Cette étape est simple mais critique pour empêcher les moisissures et bactéries d'attaquer les graines germées.
- On prendra soin d'éviter l'exposition du bocal à la lumière directe du soleil. Les graines germées sont des bébés plantes, elles sont fragiles.
- Les germes vont rapidement apparaître, il s'agit de la racine initiale de la pousse. Quelques jours plus tard, les cotylédons (qui ressemblent à des petites feuilles, mais n'en sont pas) feront leur apparition. Les graines germées peuvent être consommées avant ou après apparition des cotylédons.
- On peut ensuite conserver le contenu du bocal pendant une semaine au réfrigérateur.
Comment consommer les graines germées ?

Les graines germées peuvent être consommées directement à la main, en salade, en accompagnement et de bien d'autres manières. Certaines graines au goût prononcé, comme le radis noir ou le fenugrec, pourront même être utilisées en tant qu'épice.
La germination offre tout un monde de possibilités, et fait prendre tout son sens au terme d'alimentation vivante. Entre la richesse nutritionnelle, le coût très faible, la facilité et la rapidité de mise en œuvre, et l'aspect amusant et ludique du procédé, les graines germées ont tout pour elles !