Un jardin dans la cuisine

Il est très facile pour tout un chacun de faire germer des graines, même en intérieur et en ville

A l'époque où j'habitais en ville, je cultivais toutes sortes de plantes comestibles sur mon balcon : aromatiques, tomates, salades, melons, ail, radis ... se délecter des plantes qu'on a fait soi-même pousser est incroyablement gratifiant.


Aujourd'hui, de nombreux citadins cultivent quelques plantes aromatiques en pots, ce qui est déjà une très belle démarche. Il est également possible de réaliser d'excellentes cultures sans balcon, sans pot et même sans terre, pour un coût tout à fait dérisoire. De simples bocaux en verre suffisent pour faire pousser des graines germées en intérieur.


La germination est une véritable explosion de vie : les graines germées sont extrêmement riches en macronutriments et micronutriments hautement assimilables, sans commune mesure avec les mêmes graines non germées.


Comment se procurer des graines à germer ?

On trouve énormément de graines qui se prêtent parfaitement bien à la germination en bocal : luzerne, radis, poireau, fenugrec, chanvre, haricots ... les possibilités sont immenses. Ces graines se trouvent en sachets dans les magasins bio pour quelques euros. Le coût d'un bocal de graines germées se compte en centimes : le rapport qualité/prix de ces petites bombes nutritionnelles est absolument imbattable.


Comment faire germer les graines ?

Certaines graines nécessitent un procédé un peu particulier. En revanche, pour la plupart des graines, le principe reste le même. Je conseille aux débutants de commencer avec l'Alfalfa qui est une luzerne à la saveur douce et fraîche. Cette graine pousse très facilement en quelques jours.


Les étapes suivantes permettent de faire germer toutes sortes de graines, à l'exception des muscilagineuses (chia, lin ...) dont le contact avec l'eau forme une substance gélatineuse :



Comment consommer les graines germées ?

Les graines germées agrémentent à merveille les salades et divers autres plats

Les graines germées peuvent être consommées directement à la main, en salade, en accompagnement et de bien d'autres manières. Certaines graines au goût prononcé, comme le radis noir ou le fenugrec, pourront même être utilisées en tant qu'épice.


La germination offre tout un monde de possibilités, et fait prendre tout son sens au terme d'alimentation vivante. Entre la richesse nutritionnelle, le coût très faible, la facilité et la rapidité de mise en œuvre, et l'aspect amusant et ludique du procédé, les graines germées ont tout pour elles !

Dernière mise à jour : 22/03/2019

retour à la liste des articles Aliments et recettes

Laurent Berta, nutritionniste
Restons en contact !
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Pas de spam, c'est promis !
Besoin d'un renseignement ou d'un rendez-vous ? contactez-moi !