Les bienfaits des graines germées

Les graines germées : une véritable explosion de vie !

Emblématiques de l'alimentation vivantes, les graines germées incarnent à merveille la démarche et la symbolique de se nourrir de vie. A partir d'une graine en dormance, la germination déclenche les premières étapes de la naissance d'une nouvelle plante, et en modifie profondément les propriétés.


Plus de nutriments et moins d'antinutriments

Lors du trempage qui précède la germination, la graine se débarrasse de ses inhibiteurs enzymatiques, qui ont notamment pour rôle de la maintenir en état de dormance tant que les conditions ne sont pas propices à l'épanouissement de la plante. Les nutriments sont alors beaucoup plus faciles à digérer que dans la graine sèche.


Lorsque la graine germe, ses valeurs nutritionnelles augmentent dans de grandes proportions afin de fournir l'énergie et les nutriments nécessaires à la pousse naissante pour se développer. La concentration en micronutriments, mais aussi en macronutriments, se trouve alors bien plus élevée que dans la graine sèche ou la plante mature :


« La valeur nutritive des pousses est 10 à 57 fois plus élevée que celle des fruits et légumes. »1


Graines germées, enzymes et biodisponiblité

Les graines germées sont également riches en enzymes qui permettent à la pousse d'exploiter ces nutriments. Lors de la consommation des graines germées, ces enzymes sont profitables puisqu'elles améliorent et facilitent la digestion. La biodisponibilité des nutriments s'en trouve augmentée.


Un intérêt à la fois nutritionnel, culinaire, économique

Un germoir est le seul matériel nécessaire à la germination des graines

Les graines germées constituent donc une source concentrée de nutriments de très haute qualité, particulièrement intéressante pour les micronutriments qui viennent souvent à manquer dans l'alimentation moderne.


Mais les qualités des graines germées ne s'arrêtent pas à leur aspect nutritionnel. Elles offrent également des possibilités culinaires intéressantes, puisque leur goût souvent prononcé et proche de la plante finale peut être mis à profit pour relever toutes sortes de plats.


Par ailleurs, les graines germées se trouvent être très économiques et faciles à réaliser, même en ville et sans connaissance en jardinerie. Il s'agit là d'un moyen ludique pour favoriser l'ancrage et entretenir notre lien avec la terre et la nature, qui tend malheureusement trop souvent à s'étioler dans notre société.

Dernière mise à jour : 21/03/2019

retour à la liste des articles Aliments et recettes

Laurent Berta, nutritionniste
Restons en contact !
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Pas de spam, c'est promis !
Besoin d'un renseignement ou d'un rendez-vous ? contactez-moi !