De l'importance de la mastication

La mastication : une importance capitale pour la digestion

La mastication est la première étape impliquée dans le processus de l'alimentation. Négligée par beaucoup, elle n'en est pas moins essentielle à son bon déroulement.


Le rôle mécanique de la mastication

La raison la plus évidente de bien mastiquer est sans doute l'action mécanique qui conduit à broyer la nourriture. En dépit de la texture et dureté très variable des aliments, ces derniers sont tous réduits en très petits morceaux.


Dans le même temps, la nourriture est imprégnée de salive pour aboutir à une consistance liquide (ou pâteuse) homogène prête à être amenée à l'estomac via l’œsophage.


La digestion commence dans la bouche !

Au delà de son rôle mécanique d'humidification, la salive contient des éléments minéraux et organiques dont les effets chimiques sont conditionnés par la bonne imprégnation des aliments lors de la mastication. Ainsi l'amylase salivaire, ou ptyaline, amorce la décomposition de sucres complexes comme l'amidon. Le lysozyme salivaire, lui, exerce un rôle antibactérien.


Lors de la mastication, le broyage des aliments permet d'en augmenter considérablement la surface de contact avec la salive, mais aussi par la suite avec le suc gastrique. Les multiples enzymes peuvent alors jouer leur rôle de manière optimale, et la digestion en est grandement améliorée et facilitée.


A l'inverse, une mastication insuffisante devra être compensée tant bien que mal par l'estomac, au prix d'un effort supplémentaire et d'un temps de séjour accru du bol alimentaire, avant son transfert dans l'intestin grêle.


Bien mâcher et prendre le temps de manger

Prendre le temps de manger permet de mieux juger des quantités de nourriture

Un autre argument en faveur d'une bonne mastication est que cette dernière impose de prendre le temps de manger. Manger lentement laisse le temps à la sensation de satiété de s'installer, et permet de juger plus justement de la quantité de nourriture dont l'organisme a besoin.


Il peut même s'agir là d'un axe de travail intéressant pour les personnes en surpoids, qui peuvent trop manger sans même s'en rendre compte, en commettant l'erreur d'engloutir un gros repas avant même de recevoir l'information qu'elles sont rassasiées.


Profiter pleinement du plaisir de manger

Par ailleurs, sur le plan du bien-être, une bonne mastication est évidemment une excellente manière de faire de son repas un moment de calme et de détente. La mastication permet en outre d'apprécier les plats à leur juste valeur, en laissant aux saveurs le temps de se développer pleinement.

Dernière mise à jour : 30/01/2019

retour à la liste des articles Santé et bien-être