Comment lutter contre la constipation ?

Résoudre la constipation grâce à la nutrition

La constipation est un sujet souvent passé sous silence, et qui concerne pourtant une grande part de la population. L'achat de laxatifs constitue même le premier budget d'automédication en France. Il existe cependant des solutions beaucoup plus saines.


La constipation : un problème d'hydratation

La constipation étant liée à une sécheresse excessive des selles, je conseille en premier lieu de veiller à maintenir un niveau d'hydratation satisfaisant. Il suffit pour cela de boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée.


Résoudre durablement la constipation grâce à l'alimentation

Une alimentation de mauvaise qualité peut facilement déclencher ou entretenir la constipation. L'alimentation moderne est en effet globalement beaucoup trop riche en sucres, céréales raffinées, et autres aliments constipants. Je conseille donc d'augmenter l'apport de fibres en augmentant la part de légumes, de fruits (frais et secs) et de graines. Les légumes pourront être cuits pour éviter les problèmes d'irritation. Je conseille également de remplacer les céréales raffinées par leur équivalent complet ou semi-complet (dans le cas du riz notamment, moins irritant que le riz complet).


Dans le même registre, l'omniprésence du blé dans l'alimentation moderne conduit à une consommation très excessive de gluten, qui se comporte mécaniquement comme une colle ; les produits à base de blé pourront donc être remplacés, au moins partiellement, par d'autres céréales.


Vous êtes constipé ? Alors bougez !

L'activité physique douce, comme le yoga, améliore les cas de constipation

La sédentarité, hélas très répandue dans nos sociétés modernes, fait partie des éléments favorisant la constipation. Je conseille donc la pratique d'un exercice physique régulier qui permettra d'améliorer la tonicité de la sangle abdominale, et en particulier du muscle transverse dont le rôle est d'exercer une pression sur l'intestin grêle et le côlon. Il n'est pas forcément nécessaire dans ce cas de pratiquer des sports particulièrement intenses : des activités très douces, comme le hatha yoga par exemple, peuvent déjà apporter de grandes améliorations.


Le stress, un facteur agravant de la constipation

Le stress, lui aussi malheureusement très répandu, est également un élément susceptible de favoriser la constipation. Il s'agit là d'un facteur psychologique qui s'éloigne du cadre de la nutrition, mais il est tout de même important de sensibiliser la personne constipée aux bienfaits du lâcher prise et de l'expression de ses émotions.

Dernière mise à jour : 30/01/2019

retour à la liste des articles Santé et bien-être

Laurent Berta, nutritionniste
Restons en contact !
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Pas de spam, c'est promis !
Besoin d'un renseignement ou d'un rendez-vous ? contactez-moi !