Entretien avec Julien au sujet de sa perte de poids

Julien a perdu 20 kg grâce à la nutrition et au sport. Et ce n'est pas fini !

Julien et moi avons fait connaissance lors du colloque CrossFit : objectifs et nutrition qui a eu lieu à la box CrossFit SMLV en septembre 2018. Pratiquant déjà le CrossFit depuis quelques mois, Julien m’a sollicité peu après le colloque pour aménager son alimentation, avec l’objectif de perdre du poids tout en maintenant la qualité de ses entraînements.


Sérieux et appliqué autant dans sa diète que dans son entraînement, Julien a obtenu et continue d’obtenir d’excellents résultats. Souhaitons que son témoignage servira d’inspiration et de motivation pour que celles et ceux qui se reconnaitront dans sa situation passent à l’acte !


Se pencher sur son alimentation et son activité physique

Laurent : Quand et pourquoi as-tu décidé de te mettre au CrossFit et de te pencher sur ton alimentation ?


Julien : Ma femme s'est mise au CrossFit six mois avant moi. Et à force de m'en parler, ça m'a donné envie de reprendre le sport, de me reprendre en main car je suis monté a 120 kg pour 1m82. Pour l'alimentation, j'ai commencé a m'y intéresser lorsque j'ai commencé a ne plus perdre de poids avec seulement le CrossFit.


Perte de poids et performances sportives

Laurent : Ton physique a beaucoup évolué depuis. Quel regard portes-tu sur tes progrès ?

Grâce à une alimentation adaptée, Julien a été en mesure d'améliorer ses performances tout en perdant du poids


Julien : Il me faut une motivation. J'ai donc fait des photos assez régulièrement pour voir le changement. J’ai intensifié mes cours de CrossFit dès le premier mois, en passant à cinq fois par semaine, plus du running deux fois par semaine. Au niveau force, je ne suis pas mécontent de mes progrès, car malgré ma perte de poids j'ai continué a progresser. J'ai adapté les conseils CrossFit de Damien et tes conseils pour la nutrition et j'avance doucement, mais sûrement. Je ne voulais pas perdre trop vite car je ne voulais pas perdre en force.



Prendre de nouvelles habitudes

Laurent : Tu as eu raison, une perte de poids saine est une perte de poids progressive, et nous en avons tenu compte pour définir tes aménagements alimentaires. As-tu trouvé que ces aménagements ont été faciles à intégrer dans ton quotidien, et à tenir dans le temps ?


Julien : Je pense que comme tout changement alimentaire, au début ce n'est pas facile. Mais au final, on s'y fait vite. J'ai perdu, en quatre mois de CrossFit seul, 10 kg. Et les quatre mois suivants, en alliant CrossFit et alimentation, j'ai perdu 11 kg encore. Le plus difficile c'est le week-end avec les repas de famille, de fête ... Mais j'adapte à ce moment là ma semaine. Quelque chose qui m'a beaucoup aidé les deux premiers mois, c'est d'avoir noté le moindre aliment que je mangeais, sur tes conseils. Mine de rien ça te freine, surtout quand a un moment tu dois montrer tes écrits a ton nutritionniste :)


Pour perdre du poids, il faut se lancer !

Laurent : Avec ton expérience, que conseillerais-tu a une personne en surpoids qui souhaiterait se reprendre en main ?


Julien : De ne pas penser que c'est impossible, déjà. Il ne faut pas s'en cacher, les débuts sont horriblement durs, mais au final quand on commence a voir les résultats, cela ne peut être que motivant. C'est important de voir aussi les progrès, sur une balance mais surtout visuellement, et donc de prendre une photo ou des photos régulièrement, toujours avec la même distance et les même angles pour comparer. Qu'il ne faut pas croire que le CrossFit est inaccessible, et que ce n'est pas parce qu’on a 36 ans qu’on ne peut pas changer ses habitudes alimentaires.


Du surpoids à la compétition

Laurent : C’est sûr, ce n’est pas facile de reprendre le sport et de remettre en question son mode alimentaire, mais les efforts payent ! Merci beaucoup de nous avoir livré ton expérience et tes ressentis, et merci pour la confiance que tu m’as porté en venant me consulter. Je te souhaite de continuer à progresser aussi bien que tu l’as fait jusqu’à maintenant. Souhaites-tu rajouter quelque chose ?


Julien : Go to 95kg pour ma première compétition de CrossFit en avril : Merci a Damien Poncet et merci a toi !




Une image vaut mille mots : à gauche, Julien en mai 2018 (120 kg), et à droite en février 2019 (100 kg) :

Le conseil en nutrition et la pratique d'une activité physique régulière ont permis à Julien de perdre plus de 20 kg
Dernière mise à jour : 29/05/2019

retour à la liste des articles Nutrition du sport

Laurent Berta, nutritionniste
Restons en contact !
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Pas de spam, c'est promis !
Besoin d'un renseignement ou d'un rendez-vous ? contactez-moi !