Bilan du colloque Crossfit : objectifs et nutrition

Les objectifs du crossfit doivent être accompagnés de conseils nutritionnels adaptés

Ce 29 septembre 2018 avait lieu le colloque autour du thème des objectifs et de la nutrition dans le cadre de la pratique du crossfit, organisé par la box affiliée Crossfit SMLV à St Marcel Les Valence.


Je tiens à remercier Crossfit SMLV et son coach Damien Poncet, ainsi bien sûr que tous les participants. L'évenement a réuni des crossfiters de niveaux très différents, et les discussions ouvertes autour de la nutrition ont permis de mettre en lumière et de développer des thèmes pertinents en lien avec les préoccupations des pratiquants :


Apports alimentaires et complémentation en protéines pour le crossfit

Les apports en protéines sont l'un des facteurs de progression en terme de gain de force et de prise de masse musculaire. Les discussions se sont montrées riches et ont couvert les sujets suivants :



La question du dosage des protéines a également été abordée. Il s'agit là de déterminer le total quotidien des apports en protéines issus de l'alimentation et de la complémentation, dans le cadre de la pratique du crossfit. Le dosage diffère bien sûr grandement en fonction de l'entrainement, de la corpulence et des objectifs de chacun.


Gestion de la glycémie : besoins énergétiques et maitrise du poids

De nombreux crossfiters pratiquent le crossfit avec un objectif de perte de poids. Le « fitness », c'est à dire le développement des qualités physiques à tous les niveaux, fait en effet partie des fondements du crossfit. Les objectifs de recomposition corporelle au profit de la masse musculaire rejoignent cette thématique, puisqu'il est nécessaire là aussi de réduire la masse adipeuse.


Mon approche pour la gestion du poids s'appuie en grande partie sur la gestion de la glycémie et de l'hormone associée, l'insuline. J'ai donc expliqué les mécanismes mis en œuvre par l'organisme pour la régulation de la glycémie, et les façons d'en tirer partie pour maitriser son poids corporel. Le levier pratique au niveau de la l'alimentation réside notamment dans le choix des aliments en fonction de leur index glycémique.


Omega 3 et complémentation

La nutrition est à la base de la pyramide des priorités du crossfit

Le monde du crossfit (et du fitness en général) a bien conscience de l'importance cruciale des apports en omega 3.


Les compléments alimentaires en omega 3 sous forme de gélules sont populaires actuellement ; cependant ces compléments ne sont pas sans poser de problèmes. Les apports en omega 3 peuvent tout à fait être intégrés dans le cadre d'une alimention saine, sans recourir à la complémentation.


Le sujet des omega 3 est vaste et complexe, et il serait contre-productif de le survoler. Le thème des acides gras fera donc l'objet d'un article à part entière.

Dernière mise à jour : 17/11/2018

retour à la liste des articles Nutrition