La place de l'alimentation

A l'état sauvage, la préoccupation principale de toute créature est la survie. Trouver un endroit où se reposer à l'abri des prédateurs, et trouver de quoi combler ses besoins énergétiques. Si ces deux exigences sont satisfaites, la journée a été bonne et il y en aura une autre demain.


Il est éminemment nécessaire de rester aussi fort que possible, pour avoir l'avantage en cas de conflit, mais aussi pour tenir le coup face aux maladies et au froid de l'hiver. Tout le reste est secondaire.


De l'état sauvage à la captivité consentie

Les humains élevés en captivité que nous sommes, bercés par le confort moderne et une certaine illusion de sécurité, ont perdu l'échelle des choses. Pour beaucoup, la priorité absolue est d'avoir un travail et de ramener de l'argent dans le foyer. L'argent, cette abstraction humaine qui ne représente en rien la réalité du monde tangible, est devenu un facteur majeur de survie. Alors on travaille.


L'énergie n'est pas un problème : il y a des calories partout. Il n'y a rien d'autre à faire pour s'en procurer que de dégainer sa carte bleue. On n'a pas beaucoup de temps pour manger, mais il suffit d'aller acheter un plat préparé en barquette pendant la pause de midi, de le passer au four à micro-ondes, et on peut retourner travailler.


Remettre l'alimentation à sa juste place

Le mode de vie moderne a remplacé les priorités primaires de notre survie, en tant qu'êtres vivants, par des abstractions créées de toutes pièces. Pourtant nos cellules ne se renouvellent pas avec de l'argent. Si l'alimentation n'est plus une priorité dans notre mode de vie, elle l'est toujours pour notre organisme.


Contrairement à certaines idées reçues, il n'est ni compliqué ni onéreux de bien se nourrir. Il faut en revanche y consacrer un peu de temps et ne pas se satisfaire des solutions rapides mais malsaines que nous propose l'industrie. Un peu de temps pour apprendre, comprendre ce qu'on mange, choisir en toute conscience, et aussi se préparer de bons petits plats. Remettre l'alimentation à sa juste place, en somme.



Dernière mise à jour : 19/03/2019

retour à la liste des articles Santé et bien-être

Laurent Berta, nutritionniste
Restons en contact !
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Pas de spam, c'est promis !
Besoin d'un renseignement ou d'un rendez-vous ? contactez-moi !