Crossfit : objectifs et nutrition

La box affilée Crossfit SMLV organise un colloque au sujet des objectifs dans la pratique du crossfit, et de la nécessité d'une cohérence entre ces objectifs et l'alimentation des pratiquants.
Cet évenement aura lieu le 29 septembre 2018, à partir de 9h, à la box Crossfit SMLV située à St Marcel les Valence.
Les intervenants :
- • Damien PONCET , coach sportif diplômé et expérimenté, spécialiste du crossfit et gérant de Crossfit SMLV
- • Elodie TESTON , haltérophile confirmée et crossfiteuse compétitrice
- • Laurent BERTA , nutritionniste particulièrement intéressé par la nutrition sportive
A partir de 9h, un film documentaire sur le crossfit sera projeté. Le reste de la matinée sera consacrée à des discussions et des échanges questions/réponses avec les intervenants. L'objectif est de mettre l'accent sur les objectifs des crossfiters, et de soulever les problématiques associées.
Les objectifs personnels des crossfiters
Les motivations pour pratiquer le crossfit sont multiples. Parmi elles, on compte notamment :
- • une approche compétitive : le crossfit fait l'objet de nombreuses compétitions locales, nationales et internationales, et l'aspect compétitif du crossfit se développe continuellement
- • une préparation physique générale (PPG) complémentaire à la pratique d'un autre sport
- • une démarche de remise en forme, rencontrée chez les personnes soucieuses de leur santé et qui souhaitent s'extraire de la sédentarité du mode de vie moderne
- • une volonté de perdre du poids, en associant une activité physique à une alimentation adaptée
- • ou encore la simple envie de pratiquer un sport intense et ludique dans une ambiance conviviale
Les objectifs de chacun sont donc très variés. Bien sûr, les moyens pour atteindre ces objectifs sont eux aussi très différents, à la fois en ce qui concerne la planification de l'entrainement que pour la prise en compte des besoins nutritionnels spécifiques.
Crossfit et alimentation
Sur le plan nutritionel, le crossfit est souvent associé au régime Paléo. Cette diète s'avère plutôt cohérente avec les leitmotiv du crossfit : la diète Paléo combinée à une pratique sportive régulière et intense conduit à un mode de vie globalement en phase avec les capacités et les besoins de l'être humain.
En revanche, ces directives nutritionnelles globales ne répondent pas complètement aux besoins particuliers des sportifs et de nombreuses questions restent sans réponse pour certains : quelle quantité de protéines faut-il absorber pour gagner de la masse musculaire ? Que faut-il manger avant et après l'entrainement pour en tirer le meilleur parti ? Faut-il avoir recours aux compléments alimentaires ?
Par ailleurs, les objectifs très différents des crossfiters soulèvent des questions très spécifiques qui ne peuvent s'inscrire dans le cadre d'un régime unifié et global.
Ces thèmes illustrent l'importance d'associer au crossfit des connaissances nutritionnelles, et feront l'objet de discussions lors de cette matinée entièrement dédiée aux crossfiters.